Le marketing emploi

 

Amalgamer les ressources humaines au marketing peut sembler déplacé voire même superficiel ou manipulateur. Mais qu’en est-il réellement? La promotion de l’image de l’entreprise, des valeurs véhiculées, de sa culture et de ses enjeux accompagne de plus en plus les activités des RH. Loin de biaiser le rôle premier des RH, le marketing s’impose désormais comme un outil essentiel.

 

Favoriser l'image de l'entreprise

Le marketing RH n’est pas la dernière pratique à la mode. Il s’agit tout simplement d’une nouvelle expertise – une de plus ! – que les employeurs doivent maitriser pour mieux recruter. En bonifiant leur image d'employeur, les entreprises facilitent le recrutement des candidats talentueux qui peuvent apporter une contribution significative.

Développer l'implication des gestionnaires

Tout changement dans le marketing RH ne peut pleinement porter ses fruits s'il n'est pas appuyé par les gestionnaires de l'entreprise. Comment adopter de nouvelles façons de faire et assurer la participation active de tous les départements? Il s'agit d'un changement significatif que nous pouvons faciliter avec l'implantation d'une approche structurée et continue.

Tout comme le marketing qui ne porte pas uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients, le marketing RH ne se limite pas à l’activité de recrutement et à l’attraction des bons candidats. Il est par conséquent essentiel d’adresser l’ensemble des problématiques RH majeures de l’entreprise : la rémunération, les avantages sociaux, la gestion de carrières, l’évaluation, le développement des compétences, les relations sociales, la communication interne, etc. Les progrès significatifs des éléments susmentionnés ne manqueront pas d’accroître l’engagement et la fidélisation des employés qui, de cause à effet, rendra l’attractivité de l’entreprise plus intéressante.

Intensifier l'engagement des employés

© 2023 by Website coming soon. Proudly created with Wix.com